Se Faire Justice
Submitted by adminVengeance - Prendre les Choses en Mains
Le Dernier Duel en France. Deferre souhaite se faire justice
En 1258 St. Louis introduisait le jugement de Dieu. Les adversaires devraient régler leurs conflits à l´épée blanche. A la fin du combat Dieu prenait une décision et son favori sortait vainceur. Avec le temps il y avait des modifications, la choréographie fut élaborée, des règles étaient fixés, des arbitres et secondants surveillaient le combat. Le caractère changeait, car le but n´était plus la mort, mais la victoire et l´honneur. L´honneur est une conception médiévale et féodale, une valeur aristocratique, qui se répandit dans la bourgoisie et surtout dans le militaire et qui est au coeur se faire justice. Elle était encore assez vivante au début du 20ième siècle. Les pauvres ne se duelaient pas, car ils n´avaient pas d´honneur, de la racaille pour ainsi dire. Impensable qu´un aristocrat se duelerait avec quelqu'un au-dessous de son niveau, un roturier. Seulement les porteurs d´armes (gens d´armes) étaient permis de se dueler: La noblesse, le militaire et les étudiants et puis au 19ième siècle la bourgoisie.
Celle-ci avait bien aider chasser le roi, mais après la terreur elle s'emparait de ses calèches. Ses cuisiniers ouvraient les premiers restaurants - Le Procope dans le 6ième Arr. de Paris est le plus vieux du monde - ses selliers comme Louis Vuitton changeaient le programme et fabriquaient des petits sacs pour les dames BCBG. La France se décorait d´un empereur. Aussi le privilège du duel passait à la bourgoisie. Cette conception de "l´honneur" n´existe plus aujourd´hui. Elle devenait une notion plutôt associée à la mafia. Le retour massif de l´ancienne notion venait avec le muselmans.
En 1547 le Baron de Jarnac et Francois de Vivonne se duelaient pour une maîtresse. Jarnac, le plus faible, gagnait grace à de son "Coups de Jarnac", qu´il avait copié d´un spadassin. Ce duel était le dernier authorisé par le roi, car trop de "gentilshommes" trouvaient la mort. On estime que 8000 nobles et officiers mouraient entre 1594 et 1610 par ce sport élitaire. Une simple offense suffisait pour demander satisfaction pour se faire justice.
En effet les duels continuaient clandestinement, même pendant la Troisième Republique entre 1870 et 1940. Ce qui est interessant est le fait, que le "Code de l`Honneur et du Duel" de 1914-18 fut actualisé par le fondeur du "Comité d'Escrime de la Ville de Paris", Georges Breittmayer, juste après la Grande Guerre. Temps modernes ...
Vengeance à l´Ancienne - Gaston Deferre versus René Ribière
Le dernier duel connu en France se déroulait 1967 entre Gaston Deferre (à droite), maire de Marseille, et le député René Ribière, qui se sentit offensé par Deferre lors d´un débat parlementaire. Ribière demanda satisfaction, Deferre accepta. Les deux hommes tombèrent d´accord sur un duel au sabre. Il ne fut pas seulement photographié mais Gaumont le couvrit aussi dans ses actualités aux cinémas. Un jardin d´une maison privée près de Paris était la scène des hommes de bien vaillants.
L´arbitre était un certain M. de Libowski. Le première goutte de sang déterminerait la fin. Deferre réussit à toucher le sous-bras de Ribière, de façon que le sang coulait.
Ainsi Deferre sortit vainqueur. A lui l´honneur! On mumure, qu´il partait à cheval, comme il faut, tandis que Ribière se jettait dans la Seine.
(Merci pour les corrections du français)